NF_L 2

Xavier Bertrand réclame l’exclusion d’Eric Ciotti après sa volonté de faire alliance avec le RN

Xavier Bertrand était l’invité du 20 heures de TF1 ce mercredi 12 juin. Le président LR de la région Hauts-de-France a demandé l’exclusion d’Eric Ciotti, le président des LR, pour avoir accepté une alliance avec le Rassemblement national. Il réclame également l’exclusion de tout candidat LR qui ferait alliance avec le RN.

«Ciotti nous a trahis pour un poste de ministre»

«Une trahison», c’est ainsi que Xavier Bertrand a qualifié l’attitude du président du parti LR, qui vient d’accepter de faire alliance avec le parti de Marine Le Pen pour les législatives anticipées. «En passant cet accord avec le Rassemblement national, il [Ciotti] a fait le choix de la collaboration avec l’extrême droite. Il nous a trahis pour une circonscription, la sienne, pour un poste de ministre. C’est misérable, c’est profondément indigne. C’est le cynisme le plus complet en politique.»

«Soit il part tout de suite, soit il est exclu»

Le président de la Région compare la situation d’Eric Ciotti aux ministres entrés dans le gouvernement : Gérald Darmanin, Bruno Le Maire ou encore Rachida Dati. «Dans la journée, on les a exclus. Et là, on va tergiverser ? Éric Ciotti, soit il part tout de suite, soit il est exclu.»

Il propose également un vote pour «de l’ensemble des militants des Républicains, tout de suite, pour dire s’ils approuvent ou non le choix de cet accord avec le Rassemblement national », car les Français « doivent savoir quand ils votent, si c’est bien pour une droite républicaine».

Aller au contenu principal