NF_L 2

[VIDÉO] Pour Xavier Bertrand, la réforme des retraites du gouvernement est « profondément injuste » (BFM TV)

Le président des Hauts-de-France, souhaite qu’une personne « qui a 43 années de cotisation puisse partir à taux plein avant 64 ans ».

 

C’est un Xavier Bertrand offensif qui s’est présenté sur BFMTV-RMC ce mercredi. Que pense-t-il de la réforme des retraites dont Élisabeth Borne a dressé les contours la veille ? Elle est « injuste, profondément injuste », répond le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France.

 

La Première ministre a pourtant multiplié les gestes envers la droite. Et pour cause: sans le groupe de députés présidé par Olivier Marleix, la majorité relative ne peut faire adopter son projet de loi, à moins d’utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

« Elle est où la justice? »

Ainsi, la cheffe de Matignon a accédé à plusieurs demandes des parlementaires LR, entre revalorisation du minimum de pension, y compris pour les retraités actuels, report de l’âge légal à 64 ans et non 65, accélération de la réforme Touraine ou encore la prise en compte des congés parentaux. Effet immédiat: la droite « est satisfaite d’avoir été entendue », fait savoir dans la foulée Olivier Marleix.

Xavier Bertrand est d’accord sur la nécessité de « travailler plus longtemps parce que nous vivons plus longtemps ».

Pour autant, l’élu estime que « c’est une réforme pour les gens qui vont bien ». Il s’explique: « Pour celui ou celle qui a commencé à travailler très jeune, même avant 20-21 ans, celui qui est donc moins formé, moins payé, il va devoir faire 44 années de cotisations ». Et questionne: l’élu souhaite que « quelqu’un qui a fait 43 années de cotisation puisse partir à taux plein avant 64 ans ».

Xavier Bertrand veut « une retraite à taux plein un ou deux ans avant 67 ans » pour « les femmes qui ont eu une carrière chaotique »

Un positionnement qui trouve un écho chez certains députés LR. Parmi eux, on retrouve notamment Aurélien Pradié, chantre d’une « droite populaire » et soutenu par Xavier Bertrand au premier tour du congrès LR en décembre dernier.

Une guerre de lignes. Xavier Bertrand choisit lui de creuser son sillage avec la « droite populaire ».

Sur BFMTV-RMC, il déclare: « Quel est l’ADN de la droite à laquelle je crois? Une droite qui n’est pas dure avec les plus fragiles […] qui, quand elle pense au travail, pense à tout le monde. Pour la suite l’ancien ministre du Travail prévient: « C’est cette voix que je continuerai à porter ».

Pour Xavier Bertrand, « Philippe Martinez est dans son monde, il n’y a que la CGT qui l’intéresse »

Aller au contenu principal