Conseillère municipale de Nancy et conseillère du Grand Nancy, Valérie Debord est devenue le 13 janvier la première femme 1ère vice-présidente de la région Grand Est.
Article par L’est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/politique/2023/01/27/valerie-debord-premiere-femme-a-etre-elue-premiere-vice-presidente-de-la-region-grand-est
Article de Mickaël Demeaux
Dans le sillage de l’élection du centriste Franck Leroy, maire d’Epernay (Marne), à la présidence de la région Grand Est, Valérie Debord, conseillère municipale de Nancy et conseillère métropolitaine du Grand Nancy, a été élue première vice-présidente
de la Région.
Militante Les Républicains, membre du parti de Xavier Bertrand, dont elle est la Secrétaire générale adjointe et Déléguée régionale, Valérie Debord est chargée de la formation au sein de la Région.
L’ancienne députée, soutien de Nicolas Sarkozy et de Valérie Pécresse, voit « un symbole important » dans l’accession d’une femme, une Nancéienne, pour la première fois à ce poste de premier vice-président.
« Nancy a une place centrale »
En politique, il faut savoir saisir les opportunités. La démission du patron de la Région Jean Rottner en décembre – « que je respecte », assure-t-elle – lui a clairement permis de franchir cette marche. On lui a peut-être proposé la présidence de la Région. Mais elle n’en voulait pas : « Trop, vraiment trop d’engagement », reconnaît-elle.
En tant que première vice-présidente, elle sait devoir désormais mener la machine Grand Est jusqu’en 2028: « Nous avons cinq ans pour agir. Sur de nombreux dossiers, comme la décentralisation de la formation, l’A31, les transports, le travail continue! Je suis en pleine confiance avec le président Leroy. »
Et Nancy ? La conseillère municipale et conseillère métropolitaine assure: « Nancy garde une place centrale pour moi. Nancy est sur la carte du Grand Est, c’est très important. »