NF_L 2

Les LR, les municipales de 2026 : Valérie Debord répond (L’Est Républicain)

Mouvement « Nous France », présidence des LR, gestion des LR 54, municipales de 2026 : Valérie Debord, conseillère municipale d’opposition et vice-président de la région Grand-Est, explique ses choix et ses attentes pour la droite et pour Nancy.

Article par l’Est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/10/09/valerie-debord-les-lr-54-un-parti-ou-il-ne-se-passe-rien

Article de Mickaël Demeaux

Depuis quelques jours, en plus de vos fonctions électives, vous avez une nouvelle fonction politique: secrétaire générale adjointe du mouvement de Xavier Bertrand, « Nous France ». Pourquoi avoir accepté cette mission?

Je suis Xavier Bertrand depuis longtemps. Je l’ai connu quand il était ministre du travail. J’étais députée à ‘époque. Xavier Bertrand incarne pour moi ce que doit être la droite : une droite au service des gens, décentralisée, européenne, avec une valeur sociale ancrée sur la force du travail. Avec « Nous France’, notre objectif est de porter des propositions, d’être utile. Je ne quitte pas les LR. Mais je constate qu’aujourd’hui, chez les LR, on ne peut plus parler d’idées…»

Pour la présidence des LR, vous ne votez donc ni Eric Ciotti, ni Bruno Retailleau?

« À tire personnel, Eric Ciotti, c’est non, ce n’est pas possible. Je ne suis pas obsédée, moi, par les questions d’immigration. Et Bruno Retailleau, il a un côté très ancré dans ce qui est sociétal, on verra. Il manque pour moi un candidat qui incarne cette droite sociale. »

Si Eric Ciotti est élu président des LR demain, que faites-vous? Vous allez chez Horizons et Edouard Philippe?

« Non. Si je suis chez « Nous France », ce n’est pas pour aller chez Horizons. À « Nous France », on ne veut ni du camp d’extrême droite, ni du camp macroniste. Aujourd’hui, je me sens le plus proche de Xavier Bertrand. Notre projet est celui de la république des territoires. »

C’est exactement le titre du dernier live d’André Rossinot!

« Effectivement ! Et je peux vous dire que Xavier Bertrand a lu le livre d’André Rossinot. »

Localement, comment jugez-vous la gestion des LR de Meurthe-et-Moselle?

« C’est simple, il ne se passe rien chez Les Républicains du 54. Et cela fait 10 ans qu’il ne se passe rien. Nadine Morano est secrétaire départementale du parti, et il ne se passe rien. Nous n’avons plus de président. Aucune élection n’est programmée en interne. Ce n’est plus qu’un parti chargé de donner des investitures. »

L’an prochain, nous serons à mi-mandat municipal. Laurent Hénart sera probablement candidat en 2026. Pourquoi pas une femme tête de liste : vous, Sophie Mayeux, Carole Grandjean?

« On est face à une équipe municipale, celle de Mathieu Klein, qui est en situation d’échec sur tous les dossiers, qui peine à se trouver idéologiquement. Aujourd’hui, la logique de notre dispositif, c’est que le leader de notre opposition puisse porter nos couleurs au prochain scrutin. Il faut qu’on soit unis derrière un candidat. Je connais Laurent depuis longtemps, je suis dans cette dynamique-là de construire une equipe autour de lui. »

Aller au contenu principal