Le président de la Région Hauts-de-France, battu lors de la primaire de la droite pour la candidature à l’élection présidentielle, lance son mouvement « Nous France ». Avec l’ancien député LR d’Aubagne – La Ciotat à ses côtés.
Article par La Provence : https://www.laprovence.com/article/politique/6915335/bernard-deflesselles-rebondit-avec-xavier-bertrand.html
Article de François Tonneau
Il s’était effacé sans ciller en novembre 2021, battu fataliste d’une primaire à droite à laquelle il avait longtemps hésité à participer. Xavier Bertrand s’était mis au soutien de Valérie Pécresse, candidate rincée par la présidentielle (4,78% des voix). Tout en reprenant le fil de sa présidence régionale dans les Hauts-de-France. Et en pensant au coup d’après. Le voici qui se redessine. En lançant samedi, chez lui à Saint-Quentin (Aisne), son movement Nous France, Xavier Bertrand se repositionne dans le paysage politique national.
« Il y a besoin de préparer l’avenir et 2027 en fait partie« , ne masque pas l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. « Ce qui signifie faire des propositions pendant cinq ans, être dans l’applicable, ne pas être un mec qui cause, précise-t-il. C’est une question de crédibilité et de confiance dans un système politique à bout de souffle« .
Des mots prononcés au téléphone hier midi, alors qu’il négociait dans le Nord le sauvetage de l’entreprise textile Camaïeu. En revanche, il laisse à Éric Ciotti, Bruno Retailleau et consorts le soin de redonner vie aux Républicains. « Si on veut tirer les leçons de la catastrophe industrielle d’avril, il faut sortir des pratiques obsolètes des partis ».
Cette fois, c’est Bernard Deflesselles qui s’exprime. L’ancien député LR d’Aubagne – La Ciotat sera le secrétaire général de Nous
France. Samedi, devant un millier d’invités attendus, parmi lesquels 250 élus, il ouvrira les débats. « J’ai vu arriver Xavier à l’Assemblée en 2002. Le fil de l’amitié ne s’est jamais rompu« , indique Bernard Deflesselles qui était à ses côtés lors de la primaire et l’a régulierement accueilli dans la région, y compris aux obsèques de l’ancien maire de La Ciotat Patrick Boré, en juillet 2021. « Je reprends l’aventure avec Xavier. Même si je reste chez LR, ma famille nest plus en capacité de trouver des idées. Et on ne veut pas être spectateurs »
C’est en dehors que ça se fera, sur un espace politique de centre droit que convoitent aussi les successeurs putatifs d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe en tête. « L’idée est d’être un recours pour ceux qui doutent, désespèrent de la politique et ne se reconnaissent plus dans leur pays, résume Bernard Deflesselles. En appuyant son argumentaire sur « une droite populaire, enracinée dans les territoires, attachée à l’ordre, au travail, au progrès, à la Justice« . Les mots d’ordre, peu ou prou, d’un gaullisme social auquel Xavier Bertrand a été biberonné. Loin d’une droite qui, « à force de tendre la main a l’extrême-droite, finira par lui manger dans la main« , pointe-t-il en visant explicitement Éric Ciotti.
Autant dire que si c’est le député niçois qui l’emporte en novembre, lors du congrès LR, Xavier Bertrand et Bernard Deflesselles s’éloigneront un peu plus.