Bernard Deflesselles rebondit avec Xavier Bertrand (La Provence)

Le président de la Région Hauts-de-France, battu lors de la primaire de la droite pour la candidature à l’élection présidentielle, lance son mouvement « Nous France ». Avec l’ancien député LR d’Aubagne – La Ciotat à ses côtés.

Article par La Provence : https://www.laprovence.com/article/politique/6915335/bernard-deflesselles-rebondit-avec-xavier-bertrand.html

Article de François Tonneau

Il s’était effacé sans ciller en novembre 2021, battu fataliste d’une primaire à droite à laquelle il avait longtemps hésité à participer. Xavier Bertrand s’était mis au soutien de Valérie Pécresse, candidate rincée par la présidentielle (4,78% des voix). Tout en reprenant le fil de sa présidence régionale dans les Hauts-de-France. Et en pensant au coup d’après. Le voici qui se redessine. En lançant samedi, chez lui à Saint-Quentin (Aisne), son movement Nous France, Xavier Bertrand se repositionne dans le paysage politique national.

« Il y a besoin de préparer l’avenir et 2027 en fait partie« , ne masque pas l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. « Ce qui signifie faire des propositions pendant cinq ans, être dans l’applicable, ne pas être un mec qui cause, précise-t-il. C’est une question de crédibilité et de confiance dans un système politique à bout de souffle« .

Des mots prononcés au téléphone hier midi, alors qu’il négociait dans le Nord le sauvetage de l’entreprise textile Camaïeu. En revanche, il laisse à Éric Ciotti, Bruno Retailleau et consorts le soin de redonner vie aux Républicains. « Si on veut tirer les leçons de la catastrophe industrielle d’avril, il faut sortir des pratiques obsolètes des partis ».

Cette fois, c’est Bernard Deflesselles qui s’exprime. L’ancien député LR d’Aubagne – La Ciotat sera le secrétaire général de Nous
France. Samedi, devant un millier d’invités attendus, parmi lesquels 250 élus, il ouvrira les débats. « J’ai vu arriver Xavier à l’Assemblée en 2002. Le fil de l’amitié ne s’est jamais rompu« , indique Bernard Deflesselles qui était à ses côtés lors de la primaire et l’a régulierement accueilli dans la région, y compris aux obsèques de l’ancien maire de La Ciotat Patrick Boré, en juillet 2021. « Je reprends l’aventure avec Xavier. Même si je reste chez LR, ma famille nest plus en capacité de trouver des idées. Et on ne veut pas être spectateurs »

C’est en dehors que ça se fera, sur un espace politique de centre droit que convoitent aussi les successeurs putatifs d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe en tête. « L’idée est d’être un recours pour ceux qui doutent, désespèrent de la politique et ne se reconnaissent plus dans leur pays, résume Bernard Deflesselles. En appuyant son argumentaire sur « une droite populaire, enracinée dans les territoires, attachée à l’ordre, au travail, au progrès, à la Justice« . Les mots d’ordre, peu ou prou, d’un gaullisme social auquel Xavier Bertrand a été biberonné. Loin d’une droite qui, « à force de tendre la main a l’extrême-droite, finira par lui manger dans la main« , pointe-t-il en visant explicitement Éric Ciotti.

Autant dire que si c’est le député niçois qui l’emporte en novembre, lors du congrès LR, Xavier Bertrand et Bernard Deflesselles s’éloigneront un peu plus.

Aller au contenu principal