NF_L 2

Xavier Bertrand en visite à la maison de santé de Prayssac (La Dépêche)

Xavier Bertrand, conseiller de Valérie Pécresse était samedi dans le Lot. Aux côtés d’Aurélien Pradié, porte-parole de la candidate, il a notamment visité la maison de santé de Prayssac.

Article par La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2022/03/12/lot-xavier-bertrand-en-visite-a-la-maison-de-sante-de-prayssac-10165509.php

Article de Sarah Nabli

Le président du Conseil Régional des Hauts-de-France avait un programme chargé dans le Lot : visite de l’école d’audioprothèse à Cahors à 14 h, à la maison de santé de Prayssac à 15 h et à la société MetalFormage à Puy- L’Evêque à 16 h, il a enfin terminé sa journée marathon par une réunion publique au restaurant La Chartreuse à Cahors. À Prayssac, Xavier Bertrand a pu rencontrer les professionnels de santé de la maison pluridisciplinaire : infirmiers, kinésithérapeute, médecins généralistes… Une visite d’une trentaine de minutes pour échanger sur le quotidien des praticiens en zone rurale.

Redonner du temps médical

« Quel pourcentage représente votre temps consacré aux tâches administratives chaque jour ? » leur demande-t-il. « Je me donne une après-midi par semaine mais nous avons embauché une seconde secrétaire pour nous aider dans ces tâches. » répond Anne-Samuelle Watteau-Maisons, l’une des quatre médecins généralistes. Mais pour l’ancien ministre de la Santé, il faut que cela change : « il faut redonner du temps médical aux médecins et alléger cette lourdeur administrative, c’est un véritable enjeu. »

Les professionnels médicaux racontent leurs difficultés à accepter d’autres patients, à trouver des remplaçants lorsqu’ils partent en vacances ou tout simplement lorsque l’un d’eux doit partir à la retraite. « Quand je suis arrivé à Prayssac, il y a 30 ans, il y avait 16 médecins dans les environs aujourd’hui nous sommes 6,5. Nous sommes un désert médical. On tente d’attirer d’autres médecins. » soutient Jean-Luc Lavayssière, généraliste. Face à Xavier Bertrand et Aurélien Pradié, le député lotois, les praticiens exposent alors le projet d’extension de la maison de santé pluridisciplinaire qui accueille déjà 30 professionnels.

« L’extension sera accès » sport et santé « avec un plateau technique pour les kinés, un centre de radiologie, un cabinet dentaire, on veut accueillir de nouvelles spécialités complémentaires avec les praticiens qui exercent déjà. C’est un projet ambitieux pour anticiper les be- soins et rester attractif. » explique la maire de Prayssac, Fabienne Sigaud qui ne cache pas chercher des financements. Pour Xavier Bertrand, c’est l’un des meilleurs exemples pour lutter contre les déserts médicaux : « Il faut des centres de proximité comme celui-ci, c’est avec ces structures qu’on va pouvoir attirer de jeunes médecins. Aujourd’hui, ils ne veulent plus être seuls dans leur cabinet mais travailler en équipe. Ça ne m’étonne pas qu’il y ait cette extension, c’est la marque du succès. » félicite le conseiller de la candidate Valérie Pécresse sur la question des territoires.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Aller au contenu principal