NF_L 2

Xavier Bertrand dans le Lot. « Les territoires ruraux sont malmenés ! »

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et ancien ministre, était dans le Lot samedi 12 mars, l’occasion pour lui de déplorer la situation des territoires ruraux.

Article par Actu.fr : https://actu.fr/politique/election-presidentielle/xavier-bertrand-dans-le-lot-les-territoires-ruraux-sont-malmenes_49393763.html

Article de la Rédaction Cahors 

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et ancien ministre, était dans le Lot samedi dernier. Accueilli par le député Aurélien Pradié, il est venu défendre le programme de Valérie Pécresse pour la ruralité.

La première étape de sa visite était consacrée à l’école d’audioprothèse de Cahors, un projet qu’il avait lui-même soutenu alors qu’il était ministre de la santé. Guidé par Bertrand Vigouroux, trésorier de la CCI où l’école est installée, il a pu en constater la réussite et échanger avec les élèves sur leurs formations et les parcours professionnels qui s’offrent à eux.

« Créer les conditions qui favoriseront la venue de jeunes médecins en zone rurale : une nécessité »

Xavier BertrandAncien ministre

Sur ce même thème de la santé, Xavier Bertrand s’est ensuite rendu à la maison pluridisciplinaire de Prayssac, où il a rencontré élus et praticiens. Mise en place par la Communauté de communes du Lot et du Vignoble, elle regroupe une dizaine de spécialités dans un environnement de travail apprécié. Xavier Bertrand a salué la nécessité de proposer ces services de proximité et de créer les conditions qui favoriseront la venue de jeunes médecins en zone rurale.

Son déplacement dans le Lot s’est poursuivi par la visite de l’entreprise Metalformage à Puy-l’Evêque, qui produit des pièces pour le rail, la défense et le transport maritime. Elle se distingue par un savoir-faire unique et un développement exemplaire. 15 emplois d’insertion y ont par ailleurs été créés.

Enfin, aux côtés d’Aurélien Pradié et de Brigitte Rivière, conseillère régionale, Xavier Bertrand s’est exprimé lors d’une réunion publique qui a réuni une centaine de Lotois. L’occasion pour lui de rappeler combien les territoires ruraux sont malmenés : la fermeture des services publics, les déserts médicaux, les zones blanches, les questions de mobilité sont quelques-unes des préoccupations de leurs habitants. Des préoccupations auxquelles Valérie Pécresse s’est engagée à apporter des réponses concrètes.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Aller au contenu principal