Parce qu’une « campagne ne se gagne ni dans les médias nationaux, ni sur les réseaux sociaux, mais sur le terrain », il est venu dire à tous ceux qui ne sont pas contents du quinquennat d’Emmanuel Macron que « Valérie Pécresse est la seule alternative crédible ». « La seule capable de gagner face à Emmanuel Macron », ajoute Guillaume Guérin, patron des LR de Haute-Vienne et président de Limoges Métropole.
Xavier Bertrand est donc venu convaincre. Il est venu argumenter, donner des éléments de langage pour que d’autres puissent convaincre à leur tour.
« Valérie, c’est la candidate des territoires », assure-t-il. « Dans le programme de Valérie Pécresse, quand 1 € sera dépensé en ville, il y aura 1 € pour la ruralité », appuie Pascal Coste, le président du Conseil départemental de Corrèze.
Valérie présidente, elle donnera « plus de pouvoirs pour les élus locaux »
Si elle est élue, « il y aura un changement complet. Les décisions en matière de santé, de formation, d’emploi, d’habitat… ne seront plus prises à Paris, dans les ministères, mais dans les territoires », affirme Xavier Bertrand.
« Les élus de terrains ont de bonnes idées, ont les solutions pour leur territoire, mais ils sont bloqués [dans la réalisation] par Paris, par les technocrates. Valérie desserrera le frein à main », promet Xavier Bertrand.Xavier Bertrand à Panazol.
Un blocage parisien ressenti par une autre Valérie, Valérie Simonet, la présidente du Conseil départemental de la Creuse : « Nous avons des solutions basées sur du bon sens notamment en matière de déserts médicaux, mais c’est impossible de les mettre en œuvre. »
La révolution des territoires
« Cette envie de faire confiance aux élus locaux, de leur laisser plus de pouvoirs, de leur permettre de faire du sur-mesure : c’est la révolution des territoires », conclut Xavier Bertrand.
Reste à savoir si, à moins de soixante jours du premier tour de l’élection présidentielle, la révolution des territoires est en marche ?