NF_L 2

📍En direct des déplacements de Xavier Bertrand – Calvados

Lisieux : Xavier Bertrand a rencontré des chefs d’entreprise pour parler « simplification »

Article par Le Pays d’Auge : https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/lisieux-xavier-bertrand-a-rencontre-des-chefs-d-entreprise-pour-parler-simplification_48198155.html

Par Paul Lesigne

En campagne pour Valérie Pécresse, Xavier Bertrand a parlé « simplification » avec des chefs d’entreprise à Lisieux, avant une réunion publique à Dozulé lundi 24 janvier 2022.

Pendant deux heures, en tant que conseiller au travail et aux territoires pour Valérie Pécresse, il a échangé avec 17 entrepreneurs « du bassin lexovien, avec un panel très large, de la couturière à la start-up, jusqu’à une industrie importante », indique Nathalie Porte, Députée.

« Que l’on parte du terrain »

« L’ordre du jour était simple : simplification, simplification, simplification », a lancé le président de la région Hauts de France, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion :

« Je suis à la recherche d’exemples très concrets de simplification, et de la bonne méthode pour que cette fois-ci cela marche vraiment. Je veux que l’on parte du terrain. Pourquoi la simplification n’a jamais marché ? Parce qu’elle a été pensée et gérée en haut. On a demandé à ceux qui contrôlaient à Paris de simplifier la vie des Français, ça ne peut pas marcher. »

Xavier Bertrand a parlé avec « des gens qui sont confrontés à la difficulté des appels d’offres, des marchés publics, aux difficultés avec l’administration… ».

L’ancien ministre du travail et de la santé enchaîne les rencontres de ce type à travers le France : « À chaque fois, je repars avec des idées nouvelles, et qui ne coûtent rien ».

« L’autoritĂ© et le travail »

Xavier Bertrand veut « tourner la page Macron », qu’il accuse d’être « hors-sol » : « Quels sont les Français qui vivent mieux qu’il y a cinq ans ? Ils ne sont vraiment pas nombreux. »

Pour l’emporter, les Républicains veulent faire campagne sur « le rétablissement de l’ordre et de l’autorité », « l’espoir par le travail », et le concept de « République des territoires », en faisant « davantage confiance aux élus locaux ». « La droite gagne quand elle incarne l’autorité et le travail », constate l’élu.

Des messages qu’il a fait passer dans la soirée, lors d’une réunion publique organisée à Dozulé (Calvados).

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Aller au contenu principal